Suisse | Fribourg

Cabane Bounavaux

L’objectif de la journée est simple : rendre visite à la cabane de Bounavaux depuis la vallée du Motélon. C’est une cabane déjà visitée plusieurs fois, mais pas depuis cette vallée.

Vallée du Motélon

Après Charmey, il faut emprunter une route étroite et pentue pour remonter la vallée du Montélon. Cela permet d’atteindre l’auberge du Pralet.

Le Pralet

Je décide de me garer au Pralet (premier parking réservé à la clientèle) dans la vallée du Montélon. Il est possible, en été, de poursuivre la route jusqu’à Paquialet d’en Bas et son petit parking. Cela fait gagner de la distance.

Chapelle

Nous partons à pied depuis le Pralet et remonter la route qui longe le ruisseau du Motélon. C’est débonnaire, en bonne partie à l’ombre.  On passe devant une petite chapelle, ouverte.

Fromage La Léti

En poursuivant sur la route, on voit plus loin, un parasol et une glacière. Des fromages sont à disposition (paiement uniquement en espèces), fromages de chèvre de la ferme La Léti juste au-dessus.

Le Paquialet

La route se poursuit davantage en bordure de pré et donc au soleil. Cela nous fait arriver à al ferme de Paquialet, fin de la route autorisée et parking à disposition. Peu après, on bifurque sur la droite pour une route d’alpage.

Varvalanna

Cette route longe un ruisseau et des arbres. Surtout, c’est raide et les muscles chauffent. Une petite pause est nécessaire pour grignoter un encas. On passe devant la ferme de Varvalanna d’Avau puis on traverse celle de Varvalanna du Milieu. Des cochons sont dans leur enclos et semblent bien heureux. La vue s’ouvre. La route devient plus douce.

La route serpente un peu et le cadre devient alpin et bucolique. En bordure des champs, les chénopodes bon-henri et renouées bistortes agrémenteront le repas du soir.

La dernière ferme, Varvalanna d’Amont. Juste après il faut bifurquer sur la droite et traverser le pâturage des vaches avec quelques veaux. Toujours un moment de grande attention lorsqu’il y a des veaux. On passe très tranquillement et poursuivons.

Chalet de Tsermon

La montée se poursuit par un sentier de randonnée, bien fleuri en cette saison. C’est joli, avec les petites falaises du sommet du Van. Sans difficulté, on débouche sur le col de Chalet du Tsernon. Là, il y a les patous, les moutons et le berger. Lors de mon dernier passage (voir cette randonnée), le sentier passait dans le pré. Désormais, le chemin des randonneurs est séparé de l’enclos des moutons et patous. Bien plus agréable.

Cabane de Bounavaux

Le sentier suit le flanc de coteau, un peu déversant. Quelques très courts passages où des cailloux demandent de l’attention. Un bref passage en forêt, puis c’est la descente finale pour la cabane de Bounavaux. Elle est modeste et appartient à Pro Natura. Une statue de bouquetin, en forme de squelette, orne les lieux. On s’installe sur une table pour la pause picnic.

Ruines

Après cette pause, nous repartons plein E. La montée est débonnaire. Tiens quelques vaches au milieu du sentier. Nous passons devant une étable et des ruines. Nous bifurquons à gauche. Le cadre est bien agréable, avec ce massif rocheux devant nous.

Col de Bounavaletta

La montée est régulière et agréable. Le col de Bounavaletta est bien visible avec son panneau au centre. On atteint ce col aisément et marquons une pause. Sur la droite, le sentier raide bleu-blanc pour la Tête de l’Herbette. Plusieurs randonneurs le parcourent. En regardant aux jumelles, je découvre un jeune bouquetin sur la crête. L’occasion de profiter de cet animal un bon moment.

Porcheresse d’Enhaut

Le sentier descend avec un bien joli parterre de fleurs. Le sentier est agréable et en bordure d’un grand pierrier, une marmotte se prélasse. Quel bonheur de prendre du temps pour l’observer. Derrière, dans le pierrier, des chamois. Une trentaine. Des femelles avec leur petit. Là, encore un bon moment d’observation. Excellent.

On poursuit pour passer devant la ferme de Porcheresse d’Enhaut. Le sentier traverse de la végétation haute (rumex et cie).

Procheresse des Goilles

Cela crée une ambiance de forêt vierge ! Plus loin, on passe à hauteur de la ferme de Porcheresse des Goilles.

La Curarda

Le sentier longe ensuite la lisière de forêt. Le cadre est joli. Le cri d’une marmotte nous arrête, mais elle reste cachée. Le sentier s’enfonce en forêt. Une barrière, qu’on décide de franchir en l’enjambant (possible de l’ouvrir). Le sentier serpente dans cette forêt et dans un virage une jolie vue sur le ruisseau local.

On en sort pour traverser un pâturage. On traverse un ruisseau par un pont. Peu après, on rejoint une route pour passer devant la ferme de Curarda et son joli toit en tavillons.

Le Paquialet

Il suffit de suivre la route. Cela nous fait revenir devant la ferme du Paqualiet. Il faut traverser le portail. Les chèvres viennent une nouvelle fois nous saluer. Les vaches paissent tranquillement et les poules vivent leur vie sans souci.

Parking

Il suffit de suivre la route qui longe le Motélon. C’est tranquille. Cela nous permet de retrouver le parking du jour au Pralet.

Conclusion

La visite de la cabane de Bounavaux par le Motélon n’est pas la voie normale, mais permet de découvrir des sentiers peu fréquentés. C’est varié et la faune sauvage est bien présente.